ARTE ignorerait-elle la laïcité de la République française ?

vendredi 13 mai 2016

Hier soir 12 mai 2016, ARTE a diffusé dans une série intitulée Duels, un film documentaire portant sur les polémiques qui opposèrent pendant près de vingt ans, François Truffaut et Jean-Luc Godard dans leur conception du cinéma.

Notre remarque ne porte pas sur le sujet, mais sur le fait qu’on ait pu se permettre de dire que Jean-Luc Godard était « issu d’une famille protestante » ; c’est-à-dire de dévoiler publiquement une partie de sa vie privée.

En quoi cela concerne-t-il les spectateurs ? En quoi cela concerne-t-il les cinéphiles ?

C’est inadmissible, et contraire à la laïcité en France, car on insinue ainsi que la religion pourrait être une sorte de « facteur identitaire » et assimilé de facto à la « culture » en général, et que donc le cinéma de Godard, du Petit soldat jusqu’au Film Socialisme par exemple, porterait en lui la trace d’un protestantisme sournois.

Dans ce cas on pourrait en dire tout autant de Truffaut soupçonnable de judéité pour son film Le Dernier métro , qui obtint, en outre, tous les Césars à Cannes cette année-là !

De tels faits ne sont pas anodins, ils sont même assez fréquents pour peu qu’on y prête attention dans le flot ininterrompu de l’information, ou plutôt de la « communication » permanente ; ainsi en TV plus de soixante productions chargées d’idéologie basique made in USA nous sont proposées quotidiennement.

Inévitablement ils nous rappellent les sales méthodes mises au point par McCarthy dans le début des années 1950 dans la chasse à tous les hommes de cinéma et de théâtre qui pouvaient être teintés de « rouge » et qui durent fuir « le pays de la liberté » pour pouvoir continuer à s’exprimer : tels les Chaplin, Losey, Welles...

Relire l’article 1905-2015


Commentaires

Brèves

7 novembre 2012 - émission " OUVERT LA NUIT " diffusée par France Inter.

à l’attention de Monsieur Alexandre Héraud
Bonjour,
Dans votre émission d’hier soir (mardi 6 nov. (...)

25 avril 2008 - L’Opium du Peuple

Notre ouvrage :
format:15x24 cm
324 pages
Prix 22 Euros EN VENTE DANS TOUTES LES LIBRAIRIES (...)

17 avril 2007 - Laïcité universalité

Ainsi c’est donc fait : c’est le pire des deux candidats à la présidence de la République qui a été (...)

4 décembre 2005 - La Laïcité "vache à lait"

Sous prétexte de débat TV sur le thème de la Laïcité nous avons une fois de plus assisté aujourd’hui (...)