Salut François ! Ave François !

mercredi 24 août 2016
par  Atheïsme International

Salut François ! Ave François !

C’est sans doute ainsi que se sont salués mercredi dernier le président de la République française, de son vrai nom Hollande et le pape, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio.

Quoique l’entretien fut, dit-on, ( AFP ) à caractère « privé », le président de la République n’en était pas moins accompagné du ministre de la Défense ; ce pourquoi il évoqua par la même occasion la situation des « souffrances » des « chrétiens d’Orient », notamment de Syrie.

Il s’agissait surtout de reconnaissance et de compassion à la suite du crime commis à Saint-Étienne-du-Rouvray sur la personne du curé de la paroisse, égorgé par un de ces abominables tueurs islamistes de Daech.

En somme un crime religieux.

Assassinat du duc de Guise - 1588
Hippolyte Delaroche ( XIX )
Musée du Château de Blois

Cette rencontre aurait pu, à une semaine près se tenir ce mercredi 24 août 2016, et pour qui connaît un tant soit peu l’Histoire de France, le rapprochement avec le 24 août 1572 aurait pu être évoqué.

Ce jour-là en effet, rappelons-le, les catholiques français se ruèrent sur les protestants et les passèrent en masse au fil de l’épée : hommes, femmes et enfants, et cela dura plusieurs jours ; au total 3000 morts sur Paris et de l’ordre de 30 000 dans le pays. Mais, les calvinistes n’étaient pas en reste non plus dans ce domaine des crimes de religion.

Si le gouvernement de la France continue sa politique économique impérialiste basée en grande partie sur le prétexte religieux, on peut craindre des actes criminels ou attentats de ce type de plus en plus fréquents sur tous les pays d’Europe, du moins des coalisés, et du Proche Orient.

D’autant que sur le plan social, comme au XVIème siècle, il y aura plus de riches et plus de pauvres qu’avant, et les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres.


Commentaires

Brèves

4 mars 2014 - Football et laïcité en France

Communiqué de la FFF en date du 01/03/2014
La Fédération Française de Football, Association membre (...)

10 avril 2011 - ENCORE UNE ÉGLISE QUI DISPARAÎT

(AFP du 8. 4. 2011)
À l’avenir à Vandoeuvre-lès-Nancy, en Meurthe-et-Moselle, ceux qui (...)

6 avril 2011 - UN GESTE DE MAUVAIS GOÛT

(AFP du 6 avril 2011)
Le chef de l’Église catholique belge, l’archevêque André-Joseph Léonard, a (...)